La pandémie de coronavirus à laquelle le monde est confrontée oblige les professionnels du funéraire à trouver des solutions pour que les familles aient la possibilité de dire au revoir à leur proches, différemment.

Cérémonies funéraires, confinement et streaming vidéo, quelles sont les informations à savoir ?

Des mesures exceptionnelles et contraignantes pour les cérémonies funéraires

Le 17 mars 2020, les règles annoncées étaient les suivantes :

  • Mise en bière et fermeture du cercueil : ascendants, descendants et conjoints autorisés 10 personnes maximum.

  • Dans les cimetières, les rassemblements de plus de 10 personnes, parfois 20 selon les régions, sont interdits.

  • Transport de la chambre mortuaire vers le lieu de culte, d'inhumation ou de crémation : seul le professionnel funéraire est autorisé à y entrer.

  • Seuls les professionnels sont autorisés dans les crématoriums (source : OGF)

Toutes ces mesures prises ont contraint les acteurs du funéraire à proposer des solutions innovantes pour les familles.

[Mise à jour 6.10.20]

Dans les zones "en alerte maximale" : pas de rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique, dans les parcs et les jardins. Les cérémonies funéraires ne sont pour le moment pas concernées.

La distanciation sociale, pas toujours facile à appliquer.

Quand nous sommes concernés par la disparition d’un proche, il parait difficile de ne pas pouvoir assister à la cérémonie d’adieu. Pourtant, nous n’avons pas le choix, les pompes funèbres sont amenées à proposer aux familles et aux proches une nouvelle manière de pouvoir assister aux enterrements : le streaming vidéo.

Si cette pratique peut paraître surprenante de prime abord, il est en effet nécessaire d’avoir la possibilité de proposer à ceux qui en ont besoin, une solution concrète.

Un enterrement en vidéo, comment ça se passe ?

Depuis quelques années, certains opérateurs funéraires se sont équipés de dispositif vidéos pour pouvoir proposer aux proches vivant à l’étranger ou étant dans l’incapacité à se déplacer de pouvoir assister aux funérailles. Ce dispositif a bien sûr un coût, mais au vu de la situation sanitaire, nous avons décidé, au sein de Cybille, de travailler sur une mise en service rapide de ce dispositif, qui sera gratuitement proposé par les pompes funèbres. La famille aura accès à des données de connexion privées, qu’elle pourra donner aux proches du défunt et aux personnes qui en font la demande. Les membres de la famille restent les seules personnes à décider de pouvoir donner ou non cet accès.

[Mise à jour 6.10.20] Des dizaines de cérémonies ont pu avoir lieu en retranmsission grâce à la solution Cybille. Nos parteneraires ont pu proposer aux familles cette alternative surprenante mais très appréciée par les proches ne pouvant pas se déplacer.

La solution Cybille fera l'objet d'un prochain article dans lequel nous vous expliquerons le fonctionnement et l'intérêt pour les familles et les organisateurs d'obsèques.

Partager l'article