Comment s’organisent des obsèques ? Quelles sont les solutions les plus simples pour soulager vos proches des nombreuses démarches à accomplir ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passait lorsqu’un décès survient ? Quelles sont les formalités à anticiper ? Existe-il des solutions clés en main pour simplifier ce qui peut souvent être perçu comme contraignant et difficile à préparer ? La mort d’un proche engendre de nombreuses démarches pour l’organisation des obsèques. Certaines formalités doivent être exécutées rapidement après le décès. Elles sont souvent synonymes de contraintes pour les proches alors qu’ils vivent déjà une période difficile à surmonter.

Comment organiser des obsèques ?

Quelles sont les démarches à prévoir en amont ?

Faire un dépôt de volonté

Depuis 2019, il est possible d’effectuer un dépôt de volontés gratuitement. Ce document vous permet de faire connaître vos volontés essentielles (conformes à la législation) concernant le type de cérémonie, le type de sépultures, votre choix de musiques, etc. Il n’est pas nécessaire de passer par un notaire pour renseigner ces informations, il s’agit d’un simple document à remplir en ligne.

Prévoir en souscrivant un contrat obsèques

En Norvège, 85 % de la population a prévu les formalités financières et pratiques de ses obsèques. Sujet encore un peu tabou en France, de plus en plus de personnes pensent à décharger leurs proches des contraintes administratives et financières en souscrivant un contrat obsèques. Il existe deux sortes de contrat :

. Le contrat en capital : une somme, cotisée chaque mois, est destinée à un bénéficiaire (proche, entreprise spécialisée ou associations) pour financer l’organisation des obsèques.

. Le contrat en prestations : La somme cotisée est destinée à une société de pompes funèbres pour financer les obsèques. Votre assureur orchestre l’organisation avec les pompes funèbres.

De nouvelles façons d’aborder les obsèques émergent. De nouvelles préoccupations comme le souci de l’impact écologique ou encore la gestion des réseaux sociaux après un décès apparaissent depuis quelques années. Cybille vous offre la possibilité de répondre à l’ensemble de vos demandes ou volontés en vous apportant des prestations de conciergerie personalisée.

Ce qu’il se passe pendant l’organisation des obsèques

▪ Pour le contrat en capital : une somme est versée aux proches pour qu’ils puissent couvrir les frais. Seulement quelques organismes proposent le tiers payant, et permettent aux proches de n’avoir aucun frais à avancer.

▪ Pour le contrat en prestations : Une somme est versée à des pompes funèbres et l’organisation complète des obsèques est ainsi prise en charge par ces derniers. Sereneo avec son offre Cybille vous permet de bénéficier du tiers payant. Les proches sont alors déchargés de tout dès lors que l’opérateur funéraire en charge du contrat est prévenu du décès.

Un contrat pour accompagner les proches

Si vous optez pour un contrat obsèques, que ce soit en capital ou prestations, vos proches bénéficient d’une assistance administrative et juridique tout au long de leur démarche et quelles que soient leurs interrogations. Désormais, de nouvelles approches émergent sur le marché du funéraire, du dépôt de volonté en ligne à la gestion de fin de vie numérique, certaines offres comme le contrat d’accompagnement de Cybille vous permettent de soulager vos proches en confiant la prise en charge de vos obsèques à un tiers de confiance.

_Les obsèques font partie des choses auxquelles nous n’avons pas envie de penser, trop tôt, trop compliquées, trop difficiles. Pourtant, les temps évoluent, les habitudes aussi : de plus en plus de personnes souhaitent prendre en main leur fin de vie pour soulager leurs enfants, conjoints et proches lors de leur décès. _

Partager l'article