Dans cette situation de confinement, les rites funéraires en prennent un coup : interdiction des rassemblements, législations qui diffèrent selon les régions, impossibilité de se déplacer… Les restrictions sanitaires poussent les professionnels du secteur à inventer des solutions pour accompagner les familles et les proches dans la perte d’un proche.

Cybille lance un concept de salons virtuels permettant aux familles d’assister aux cérémonies à distance.

Comment utiliser l’Espace Cybille ?

Tout d’abord, vous recevez un email vous proposant de vous connecter sur l’Espace Cybille. Cet email vous aura été envoyé soit par l’entreprise de pompes funèbres, soit par un proche en charge de diffuser les invitations.

Photos Inscription salon cybille

Il ne reste plus qu’à vous créer un compte pour vous identifier (Nom, prénom, mail, mot de passe.)

Photos création de compte

Vous avez désormais accès au salon. Vous avez la possibilité sur cette page privée, de laisser un message, partager des photos, ou encore prendre connaissance des informations concernant l’heure et l’endroit des cérémonies à venir. Pour les cérémonies que la famille aura choisi de retransmettre en vidéo, l’information apparaître également ici. C’est également directement sur cette page que vous pourrez participer et suivre cette retransmission en ligne.

Retransmission cérémonies vidéo Cybille

Inviter d’autres participants à se connecter à l’Espace Cybille

Vous avez la possibilité de partager ce lien aux personnes de votre entourage qui seraient susceptibles de vouloir participer à ce salon, ou être présents en ligne lors des cérémonies.

Les salons peuvent parfois être rendus public selon la demande de la famille. La plupart du temps, cet espace en ligne est privé, les personnes à qui vous aurez partagé le lien auront la possibilité de demander à accéder au salon directement. Toute demande de connexion doit être validé par le ou les personne(s) en charge de ce salon pour des raisons de confidentialité et de sécurité (famille, proche, ou pompes funèbres.)

Cybille a crée cet outil digital sécurisé à destination des pompes funèbres et des familles. Outre la retransmission live des cérémonies, Cybille propose un espace totalement sécurisé en ligne permettant aux proches de partager des souvenirs, des photos, ou encore d’échanger pour trouver du réconfort et se retrouver lors de la perte d’un proche.

« Les pompes funèbres disposeront d’une page web personnalisée pour chaque défunt, d’un lien partageable et surtout privé. Aucune vidéos ou informations ne pourront être vues sans que le référent (pompes funèbres ou référent famille/représentant de la famille) ne donne son accord en ligne » explique Philippe Martineau, porteur du projet.

L’espace Cybille est à disposition de tous nos partenaires adhérents au réseau Le Choix funéraire. Ces professionnelles du funéraire (plus de 700 boutiques dans toute la France) peuvent désormais proposer aux familles et aux proches d’assister en ligne aux cérémonies.

Partager l'article