Accueil  >  Blog  >  Article
Organisation d'obsèques
25 juin 2020 Charlotte Olive 3 minutes

Dépôt de volontés : transmettre ses dernières dispositions

Quel que soit votre âge ou votre condition physique, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment transmettre vos volontés concernant vos obsèques. Il est désormais possible de le faire en ligne, et gratuitement.

Dépôt de volontés -Cybille

Le dépôt de volontés, qu’est-ce que c’est ?

Le dépôt de volontés, c’est le document qui vous permet de transmettre l’ensemble des dispositions pour mieux organiser vos obsèques. Établir un dépôt de volontés est une première étape qui aidera vos proches à avoir toutes les informations essentielles lors de votre décès, à faire respecter vos volontés tout en les soulageant sur les choix à effectuer. Car en l’absence de de volontés essentielles, les proches sont bien souvent confrontés à des décisions difficiles, sans savoir vraiment ce que le défunt aurait souhaité.

Quel est le meilleur moment pour déposer ses volontés ?

Vous pouvez effectuer un dépôt de volontés à tout moment de votre vie. Ce document étant modifiable, si vous changez d’avis sur la manière dont vous souhaitez que vos obsèques se déroulent, une simple demande de modification écrite et signée suffira. Pensez néanmoins que des dispositions prises en amont seront sans doute les meilleures, vous êtes en pleine possession de vos moyens et de votre esprit !

Dépôt de volontés et testament, quelle différence ?

Le dépôt de volonté n’est pas un testament. Il vous permet d’indiquer simplement 3 points importants que sont : le type de cérémonie (religieuse ou civil), le type de sépulture (inhumation ou crémation) et la destination des cendres.

Un dépôt de volontés doit-il être déposé chez un notaire ?

Ce n’est pas utile de faire un testament de volontés chez le notaire pour qu’elles soient protégées, il vous suffit de remplir un simple document chez un mandataire habilité à recevoir ces dépôts Le plus souvent, le dépôt de volontés est associé à un contrat obsèques en prestation, ce qui permet de décharger vos proches de contraintes financières et administratives lors de votre décès.

__Plus sûr, plus économique et moins contraignant, le dépôt de volontés est un des éléments essentiels à effectuer pour mieux organiser vos obsèques et ainsi soulager vos proches. __

Liker cet article

Laissez un commentaire