Foire aux questions (ou « FAQ ») CYBILLE

Comment déposer mes volontés ?

Il vous suffit de cliquer sur dépôt de volontés dans le menu du site, vous êtes guidé par des questions qui permettront de stocker un document clair et recueillant les informations essentielles concernant vos obsèques.

Quelles sont les informations que l’on peut transmettre dans un dépôt de volontés ?

Il y a plusieurs types d’informations, le dépôt de volontés concerne : vos souhaits pour votre enterrement (inhumation, crémation, le lieu de la cérémonie, vos choix de musiques, etc.)

Quelle est la différence entre un testament et un dépôt de volontés ?

Un testament est un document que vous déposez chez votre notaire. Il traite d’éléments administratifs et/ou financiers.

Le dépôt de volontés ne concerne que les informations essentielles liées à vos obsèques.

Pourquoi ne pas faire un dépôt de volontés chez un notaire ?

Il est possible de faire un dépôt de volontés chez un notaire. Cependant, ce document est souvent récupéré bien plus tard par les familles.

Avec un dépôt de volontés Cybille, vos proches peuvent appeler lors de votre décès et être au courant de vos souhaits très rapidement.

Êtes-vous habilités à garantir ces volontés ?

Nous travaillons en partenariat avec Sereneo, expert dans l’accompagnement funéraire. Sereneo est habilité à faire respecter les volontés à partir du moment où l’offre garant (lien page expertise/ paragraphe garant) est souscrit.

Comment mes proches sont au courant de mes souhaits présents dans le dépôt de volontés ?

Sereneo transmet au souscripteur les moyens d’en parler à ses proches afin qu’ils nous contactent au moment du décès. Par exemple, des cartes avec un numéro vert seront envoyées.

Ce numéro est gratuit et accessible 24h/24, 7J/7.

Quelle est la valeur légale d’un dépôt de volontés ?

Avec Sereneo, leur dépôt de volontés aurait désormais la même force qu’une disposition testamentaire car nous en assurerons l’information et l'exécution conformément aux articles suivants :

L’Article 3 de la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles :

« Tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture.

Il peut charger une ou plusieurs personnes de veiller à l'exécution de ses dispositions. Sa volonté, exprimée dans un testament ou dans une déclaration faite en forme testamentaire, soit par devant notaire, soit sous signature privée, a la même force qu'une disposition testamentaire relative aux biens, elle est soumise aux mêmes règles quant aux conditions de la révocation.»

L’Article 433-21-1 du Code Pénal :

« Toute personne qui donne aux funérailles un caractère contraire à la volonté du défunt ou à une décision judiciaire, volonté ou décision dont elle a connaissance, sera punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. »

Peut-on modifier un dépôt de volontés ?

Il est bien sur possible de modifier ses volontés à tout moment de votre vie. Il suffira d’envoyer sa demande de modification sur un papier libre, daté et signé.

De la même manière, il est possible de supprimer un dépôt de volontés.

Si je prends l’offre garant, comment suis-je assuré.e que mes volontés soient bien respectées ?

Sereneo, notre partenaire, détient l’habilitation funéraire. L'habilitation funéraire est obligatoire pour réaliser des prestations du service extérieur des pompes funèbres et la gestion d'un crématorium.

L’habilitation est délivrée par le Préfet dans le département où réside le siège de la régie, l’entreprise ou l’association. Elle est délivrée, pour chaque établissement, par le Préfet du département d’implantation.

Si je détiens une assurance vie, dois-je prévenir ma compagnie d’assurance que j’ai effectué un dépôt de volontés ?

Non, les personnes à qui vous devez transmettre l’information quant à votre démarche sont les personnes de votre entourage que vous aurez choisi. Vous n’avez pas besoin de prévenir votre compagnie d’assurance.

Comment les données de mon dépôt de volontés sont-elles sécurisées ?

Les données de vos clients sont sur une GED sécurisée au sein des différents logiciels de Sereneo. Ces logiciels sont en conformité avec le RGPD et seules les personnes habilitées ont accès aux éléments.

Si je choisis Cybille et son partenaire SERENEO pour déposer mes volontés, et que l’un des deux experts funéraires n’existe plus, que deviennent-elles ?

Cybille est une filiale de Sereneo. Sereneo est une filiale de la SA UDIFE, premier réseau de pompes funèbres indépendants.

Si jamais Sereneo disparaissait, la SA UDIFE serait à même de garantir la gestion des différents contrats de Sereneo.

Si je veux bénéficier du financement simplifié pour l’offre accompagnement 100% proposée par Sereneo et Cybille, comment dois-je procéder ?

Nous sommes joignables à ce numéro 0 800 94 03 69. Vous pouvez également passer par la page « expertises », cliquer sur « l’offre accompagnement m’intéresse » (lien) et choisir de vous faire rappeler.

Il sera bientôt possible de prendre son abonnement en ligne, nous souhaitons pour le moment vous accompagner au mieux avec l’un de nos conseillers téléphoniques.