Accueil  >  Blog  >  Article
Actualités
17 avr. 2020 Flavie Coquelin 3 minutes

Cybille, la digitalisation des obsèques, c’est pour maintenant !

Afin de venir en aide à notre réseau partenaires de pompes funèbres (Le Choix Funéraire), nous mettons gratuitement à leur disposition un outil permettant la création de salons virtuels en ligne.

Salons privés Cybille pour Le Choix Funéraire

Un concept de salons virtuels permettant aux familles d’assister aux cérémonies grâce au streaming vidéo.

Dans cette situation de confinement, les rites funéraires en prennent un coup : interdiction des rassemblements, législations qui diffèrent selon les régions, impossibilité de se déplacer… Un casse-tête pour les pompes funèbres qui se retrouvent confrontées au désarroi des familles.

Cybille s’est donc mobilisée pour proposer rapidement une solution simple et concrète pour que les pompes funèbres puissent proposer une alternative aux familles. Cet outil permet de participer à distance aux cérémonies dédiées au défunt.

__« Notre réseau de pompes funèbres va désormais avoir accès à une plateforme simple et intuitive, qu’ils pourront paramétrer eux-mêmes ou bien déléguer la possibilité d’administration du site à un ou plusieurs référents » __explique Nicolas Letullier, directeur technique Cybille.

Les pompes funèbres disposeront d’une page web personnalisée pour chaque défunt, d’un lien partageable et surtout privé. Aucune vidéo ou information ne pourront être vues sans que le référent (pompes funèbres ou référent famille/représentant de la famille) ne donne son accord en ligne.

Des salons virtuels totalement sécurisés et privés.

Avant de proposer cet outil, nous avons fait le constat que les solutions déjà existantes pouvaient atteindre leurs limites en termes de données sécurisées et de droit à l’image. Nous avons donc voulu développer une solution totalement sécurisée. Chaque personne qui se connecte peut être identifiée, l’espace est hébergé sur une url personnalisée. Pour se connecter et obtenir ses codes de connexion, un accord de la part du ou des référents est nécessaire.

Dans cette première version il sera possible d’obtenir les informations sur les heures de cérémonies, savoir si elles seront retransmises en vidéo ou non, et la possibilité de se connecter en direct en même temps que ses proches.

Nous avons eu l'occasion de pouvoir tester à plusieurs reprises notre solution, et notamment avec Christophe DETRILLE, concessionnaire à Carcasonne : "Au vu du contexte actuel, et de cette crise interdisant les rassemblements lors des cérémonies cette mise en place nous a paru indispensable pour permettre aux familles de faire leur deuil et d'assister aux obsèques."

Une nouvelle façon d’imaginer les rites funéraires ?

Outre son outil de salon privé en ligne, Cybille a également développé en 2019 la possibilité de déposer gratuitement ses volontés en ligne. Déjà plusieurs centaines de volontés ont été déposées. Au début du confinement, les dépôts de volontés ont afflué. Il est important que cet outil ne soit seulement utilisé dans l’urgence et dans la peur, mais plutôt qu’il devienne un réflexe pour toute personne souhaitant apporter des réponses à ses proches en cas de décès, peu importe son âge ou sa situation.

Nous pouvons imaginer que les rites funéraires évolueront dans ces prochaines années, l’accès aux cérémonies en ligne fera partie des outils qui permettront à ceux ne pouvant pas se déplacer, de pouvoir initier leur travail de deuil malgré la distance. Les outils numériques que nous développons, s’ils peuvent parfois surprendre par leur caractère novateur, sont aussi un moyen de proposer une approche différente des obsèques, dans une société en perpétuelle évolution.

"Les familles ont apprécié ce service, et surtout le fait que nous nous sommes souciés de leur accompagnement durant cette période", Précise Mr Detrille.

Un espace facile à administrer par les pompes funèbres, mais aussi par les proches et les familles.

Cybille s’appuie sur des acteurs référents du marché du funéraire en France : Sereneo. Jusqu’ici, l’entreprise, se charge chaque jour de l’expertise funéraire et de l’accompagnement des salariés de grands groupes et leur famille.

A travers son réseau de partenaires représentant près de 2 000 collaborateurs en France et plus de 7 000 exécutions de contrats obsèques par an, Cybille a pour ambition de devenir le référent français dans la création d’outils numériques à destination du milieu funéraire.

Les salons privés sont déjà en cours de test avec plusieurs des pompes funèbres partenaires, avant un déploiement sur l’ensemble du réseau Le Choix Funéraire dans les prochains jours. Il est mis à disposition gratuitement pendant toute la phase de test : « Apporter des solutions concrètes à nos partenaires, c’est aussi coopérer de façon solidaire dans une période qui nous est tous particulièrement difficile » souligne Philippe Martineau, porteur du projet.

__Cette plateforme est amenée à évoluer très rapidement, afin de proposer un ensemble de services répondant aux besoins des familles. Nous vous en reparlerons très bientôt ! __

Laissez un commentaire