Pourquoi offrir des fleurs à un enterrement ?

Offrir des fleurs évoque une certaine marque de respect, honore la mémoire d'un défunt et marque un soutien à sa famille. Toutefois, cette coutume, très répandue en occident, n’est pas universelle. Mais d’où vient-elle ? Quelle en est la symbolique ?

livrer fleurs obsèques

Origine et symbolique

Depuis très longtemps les fleurs sont associées au printemps, elles sont un symbole d’espoir, de fertilité et de prospérité, car la vie renaît en cette saison.

Au-delà de cette symbolique assez générale, un véritable langage des fleurs, que nous connaissons encore aujourd’hui, s’est développé dans l’Empire ottoman. Il était alors courant d’offrir des fleurs pour envoyer toutes sortes de messages, y compris des ordres militaires !

Cette tradition s’est perpétuée, souvent pour permettre de s’exprimer avec plus de discrétion. Les fleurs étaient alors une bonne alternative pour dévoiler ses intentions et ses sentiments dans des sociétés où les tabous et les interdictions étaient nombreux. On constate par exemple que cette coutume à prospérer sous l’ère victorienne, où la pudeur était très présente. Les compositions florales permettaient alors d’envoyer un message très clair aux invités de la maison où elles avaient été déposées.

Soutien discret à la famille

On comprend donc aisément pourquoi un joli bouquet de fleurs permet de témoigner de sa sympathie envers la famille, parfois désemparée lors de l’annonce d’un décès. C’est un moyen de remplacer des mots, souvent insuffisants, pour réconforter les personnes en deuil.

Des compositions florales sont ensuite déposées sur les tombes présentes dans les cimetières, en hommage au défunt. Non seulement, elles permettent d’égayer les monuments funéraires, mais elles symbolisent aussi le cycle immuable de la vie, promettant ainsi des lendemains moins douloureux, où la vie reprendra sa place.

Enfin, les fleurs sont capables de communiquer nos sentiments à distance. Elles ont maintes fois rempli ce rôle de messager, et sont donc une solution toute naturelle pour s’exprimer lorsqu’il n’est pas possible d’assister aux obsèques.

Commander des fleurs en ligne via Cybille

Conscient que tout le monde ne peut malheureusement pas se rendre aux cérémonies d’obsèques, Cybille a développé les salons et les streaming, mais cela ne suffit pas.

C’est pourquoi il est possible de faire votre choix, directement sur les salons Cybille, parmi 4 bouquets que vous pourrez personnaliser selon vos envies. L’agence de pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques, ainsi que son fleuriste partenaire, veilleront à mettre en œuvre vos demandes et à livrer le bouquet sur place avant la cérémonie.

Parce que le langage des fleurs permet d’exprimer beaucoup, souvent plus que par de simples mots, Cybille offre une solution simple pour témoigner de son soutien.

partenaire de Cybille partenaire de Cybille