Accueil  >  Blog  >  Article
Organisation d'obsèques
17 mars 2021 Flavie Coquelin 3 minutes

La retransmission en streaming d’obsèques, pourquoi ?

L’impossibilité de se présenter aux obsèques compte tenu de l’éloignement, d’une hospitalisation, d’un manque de mobilité ou pour toute autre raison, est devenu une situation fréquente de nos jours. A l'ère du digital, retransmettre une cérémonie d'obsèques est désormais possible, permettant à tous, familles et proches, de rendre un dernier hommage au déunt, même à distance.

retransmission streaming cérémonie

L’impossibilité de se présenter aux obsèques compte tenu de l’éloignement, d’une hospitalisation, d’un manque de mobilité ou pour toute autre raison, est devenu une situation fréquente de nos jours. Cette impossibilité s’est d’autant plus accentuée, notamment depuis la pandémie, privant de nombreuses familles d’assister aux obsèques de leurs proches.

C’est pourquoi Cybille, le compagnon des familles endeuillées, a décidé de mettre en place sur ses salons privés la possibilité de retransmettre en streaming les obsèques et ainsi permettre à tous de participer à des funérailles à distance, quel que soit le motif qui les empêche d’assister à des obsèques. En effet, ce moment difficile est un des premiers pas dans le processus du deuil. Assister à la cérémonie est un moyen de faire ses derniers adieux et comprendre que l’être cher est parti. Ce service ne remplacera par l’émotion ressentie lors des obsèques mais limitera la frustration de l’impossibilité d’être présent et permettre d’accompagner symboliquement le défunt.

En effet, perdre un proche peut s’avérer être déjà une situation très douloureuse, et ne pas pouvoir réaliser ses adieux, lors de ce moment symbolique, comme espéré peut ajouter une douleur supplémentaire. Assister à la cérémonie est aussi une façon de rendre hommage au défunt lors de ce temps de recueillement mais également soutenir la famille et les proches endeuillés. Participer à la cérémonie d’obsèques en ligne peut-être interpréter comme une marque de sympathie et d’encouragement envers la famille

Comment fonctionne la retransmission en ligne ?

Chez Cybille, nous avons mis en place la fonctionnalité de retransmission en streaming pour permettre à tous de se retrouver ensemble et se soutenir lors de cette épreuve. Ce service, en partenariat avec les pompes funèbres du réseau Le Choix Funéraire, permet d’accompagner le défunt ainsi que les proches et familles grâce aux obsèques en ligne.

Un espace de recueillement en ligne, ou salon privé est créé par l’agence de pompes funèbres. Les différentes informations concernant le défunt, son avis de décès, la cérémonie, le lieu, la date ou encore l‘heure y sont renseignés. Chaque participant reçoit par mail, sms ou autre, un lien lui permettant de se rendre sur le salon privé en ligne, dédié au défunt, envoyé par le référent familial.

Vous recevez un mail de rappel avant la cérémonie. Ensuite, à l’heure de l'évènement, vous vous rendez sur le salon privé en hommage au défunt grâce au lien envoyé par le référent familial, souvent en charge de l’organisation des obsèques.

Participer à la retransmission en streaming permet de commencer son processus de deuil. C’est aussi transmettre son soutien à la famille et aux proches endeuillés.

Liker cet article

Laissez un commentaire