La retransmission en streaming d’obsèques, comment ça marche ?

À l'ère du digital, retransmettre une cérémonie d'obsèques, c'est possible. Cela permet à tous, familles et proches, de rendre un dernier hommage au défunt, même à distance. Mais comment est-ce que cela fonctionne ? Quelles sont les implications d'un tel choix ?

retransmission streaming cérémonie

Dans le cadre des salons privés, Cybille a mis en place la possibilité de retransmettre en streaming les obsèques. Un service qui permet de participer à des funérailles à distance, quelle que soit la situation une connexion internet suffit. Cela ne remplace pas l’émotion ressentie en étant présent lors des obsèques, mais permet de participer, d’accompagner symboliquement le défunt et de marquer son soutien aux autres proches endeuillés, qu'ils soient sur place ou eux aussi à distance.

Comment fonctionne la retransmission en ligne ?

En toute simplicité

Chez Cybille, nous avons à cœur de faciliter chaque étape du deuil. C'est pourquoi nous nous sommes reposés sur nos partenaires des pompes funèbres et le réseau Le Choix Funéraire afin de vous livrer une solution facile à mettre en place.

Les salons privés sont créés directement par l’agence de pompes funèbres. Les différentes informations concernant le défunt, son avis de décès, la cérémonie, le lieu, la date et l'heure y sont renseignés. Chaque participant sera invité, par mail ou sms, via un lien lui permettant d'accéder directement au salon.

La retransmission est elle aussi gérée par l'agence de pompes funèbres, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Vous recevrez un rappel par mail ou sms avant la cérémonie. La retransmission débutera à la date et à l'heure précédemment communiquées. Il vous suffit simplement de suivre le lien pour assister aux obsèques.

En toute intimité

Il est essentiel pour Cybille de vous garantir l'intimité dont vous avez besoin pour vous recueillir. Nous avons donc pensé notre service pour vous laisser le choix.

Nous vous recommandons d'opter pour un salon privé lors de la création de votre espace par l'agence organisatrice. Dans ce cas, une vérification systématique de l'adresse mail sera effectuée à chaque connexion au salon. De cette manière, vous avez l'assurance que seules les personnes présentes sur la liste d'invités seront en mesure d'y accéder. Pour vous, cela n'est pas plus compliqué. Vous n'aurez qu'à communiquer votre liste lors de la création de votre espace, les invités recevront un lien de connexion et n'auront qu'à confirmer leur inscription via mail. Parce qu'il est important de s'assurer que vous gardiez le contrôle sur le déroulement de la cérémonie.

Vous pourrez toutefois opter pour un salon public, afin de permettre l'accès au salon à toute personne suivant le lien, sans vérification spécifique. Parce que nous sommes conscients qu'il est difficile de tout anticiper en plein deuil, vous aurez ainsi la possibilité d'ajouter des convives jusqu'à la dernière minute en toute simplicité.

En toute sécurité

Nous avons fait des choix pour préserver votre sécurité.
Dans un premier temps, et en conformité avec le RGPD, nous avons décidé d'une politique stricte de conservation des données. Nous nous engageons donc à ne pas collecter et ou conserver les données des participants aux cérémonies sans leur accord formel.

La retransmission de la cérémonie fonctionnant en streaming, nous nous sommes interrogés sur la conservation d'une telle vidéo. Dans une approche d'accompagnement humain au deuil, et avec les conseils de notre Comité, nous avons conclu qu'il était important pour réussir son deuil de continuer à avancer. De plus, un stockage longue durée de ce type de vidéo nous semble aller à l'encontre de notre volonté de préserver votre intimité, n'oublions pas qu'il s'agit là d'un moment extrêmement intime et douloureux. Enfin, les impacts écologiques d'un tel stockage ne sont pas non plus négligeables.

Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix de laisser le replay disponible pour une durée de 7 jours uniquement, la vidéo étant définitivement supprimée de nos serveurs au bout de quelques mois.

Bien entendu, si vous rencontrez une situation spécifique et que vous avez une demande à ce sujet, nos services techniques restent à votre disposition afin de trouver une solution appropriée.

partenaire de Cybille partenaire de Cybille