Accueil  >  Blog  >  Article
Organisation d'obsèques
08 oct. 2019 Charlotte Olive 3 minutes

Anticiper ses obsèques, pour quoi faire ?

En Norvège, 85 % des habitants se sont tournés vers le contrat obsèques. Soit près des deux tiers de la population du pays. Si en France, ce niveau n’a pas encore été atteint, de plus en plus de personnes songent à anticiper le financement de leurs obsèques.

Anticiper ses obsèques

Comment fonctionne un contrat obsèques ?

Un contrat obsèques a pour objectif principal d’assurer le financement des obsèques de l’assuré. Il existe deux types de contrat obsèques :

  • Le contrat en capital (destiné à financer les obsèques)
  • Le contrat en prestations (destiné à financer et organiser les obsèques)

Le contrat en capital :

C’est un contrat garantissant, en cas de décès de l’assuré, le versement par l’assureur d’un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Seulement certains organismes permettent de bénéficier du tiers payant, les proches n’ont dans ce cas pas à avancer les frais, il suffira ensuite au(x) bénéficiaire(s) de présenter les factures des frais d’obsèques à l’assureur. Si le montant en capital est supérieur aux frais d’obsèques, le solde restant revient alors au(x) bénéficiaire(s) désignés ou à la succession.

Le contrat en prestations :

C’est un contrat garantissant, en cas de décès de l’assuré, le versement d’un capital par l’assureur aux bénéficiaires (pompes funèbres, marbriers, etc.) mais aussi une organisation d’une prestation obsèques (Devis des pompes funèbres, autorisation de crémation ou d’inhumation, rapatriement du défunt …).

Contrat obsèques : l’esprit tranquille et le portefeuille léger

Fournir un accompagnement à l’accomplissement des diverses formalités.

Grâce aux contrats obsèques, vous profitez, dès votre souscription, d’une aide dans vos démarches (plateforme d’enregistrement de vos volontés funéraires, service d’informations, etc.) Votre famille bénéficie d’un accompagnement et d’une assistance complète qui simplifiera l’ensembles des démarches jugées parfois trop complexes à l’organisation des obsèques.

Anticiper les frais d’obsèques à la place de vos proches

Les frais d’obsèques représentent un budget non négligeable, environ 4000 euros en moyenne, cela peut devenir une source supplémentaire de stress lors de ces moments difficiles. Le capital qui sera transféré à vos proches, et pour lequel vous aurez cotisé mensuellement, leur permettra de faire face à ces frais en toute sérénité.

Les familles confrontées à un décès se retrouvent parfois assaillies de démarches à effectuer entre le jour du décès et le jour de l’enterrement. Le contrat obsèques est le moyen le plus sûr de protéger vos proches de toutes contraintes financières ou matérielles. Si vous souhaitez anticiper également l’organisation de vos obsèques pour éviter à vos proches de se soucier du respect de vos dernières volontés, vous pouvez vous tourner vers le contrat en prestations.

Liker cet article

Laissez un commentaire