Accueil  >  Blog  >  Article
Honorer le défunt
17 juin 2021 Flavie Coquelin 3 minutes

Pourquoi faire une cagnotte ou un pot commun lors d’obsèques ?

Honorer la mémoire de la personne disparue trop tôt grâce à un pot commun est une tradition toujours d'actualité. La création d'une cagnotte en hommage au défunt est aussi une belle façon de soutenir la famille dans cette étape difficile de la vie.

cagnotte obsèques

La création d’un pot commun lors de funérailles peut être un moyen de réunir la famille et les proches du défunt. C’est également une belle façon de rendre hommage à l’être cher ainsi qu’un soutien financier parfois non négligeable. En effet, les occasions d’apporter une aide financière sont nombreuses lors d’un décès. Habitude ancestrale, cette tradition est toujours d’actualité et permet d’honorer la mémoire d’un défunt.

Une aide solidaire

Un décès est rarement prévu et rare sont les proches qui ont anticipé un départ. Le coût d’un enterrement, généralement très élevé peut s’avérer être une grosse dépense mettant en difficulté bon nombre de familles (pierre tombale, cercueil, fleurs, rapatriement du corps…). La création d’une cagnotte solidaire permet d’aider dignement les proches du défunt, de façon discrète et solidaire. Il peut parfois être difficile de trouver le budget nécessaire rapidement après le décès, ajouté à une source de stress et une charge mentale déjà très élevée. En plus de l’aspect financier c’est aussi une jolie preuve d’hommage et de sympathie envers la famille. De plus une cagnotte en ligne en hommage à un défunt peut aussi être un moyen de faire vivre des projets lancés par la personne, qui peuvent être importants pour la famille.

Et chez Cybille ?

Le pot commun est une des fonctionnalités des salons privés de Cybille. Chacun peut contribuer à la cagnotte, de façon anonyme. Cette cagnotte peut permettre ensuite d’aider la famille au financement des obsèques, de soutenir les proches pour l’après ou encore réunir l’argent de tous pour offrir un présent à ceux qui doivent avancer.

Participer à un pot commun sur le salon privé de Cybille peut-être aussi une façon de témoigner de son soutien lorsque l’on ne peut assister aux obsèques du défunt. Cet espace de recueillement en ligne peut permettre à la famille de mieux affronter cette dure épreuve qu’est le décès d’un proche.

Liker cet article

Laissez un commentaire