Accueil  >  Blog  >  Article
Funétech
03 août 2020 Charlotte Olive 3 minutes

Mes volontés essentielles en ligne : mode d’emploi

Puisqu’il est désormais possible de déposer ses volontés en ligne, il est légitime de se poser la question de l’impact de cette démarche. Peut-on modifier ce document ? Comment mes proches vont-ils être au courant ?

Transmettre ses volontés essentielles

Le recueil des volontés, un acte encore peu formalisé.

Dans bien des cas, la question des volontés funéraires est rarement formalisée de manière très officielle. Souvent exprimées lors de simples conversations familiales ou de confidences auprès d’amis ou de parents proches, elles ont peu de chances d’être connues. Pourtant, la personne étant au courant de ces volontés doit les faire connaître rapidement lorsque survient le décès. S’il nous paraît tout à fait normal de donner ses informations, les formaliser par écrit grâce à un document officiel n’est pas encore dans nos habitudes.

Écrire ses dernières volontés n’est pas toujours une démarche facile.

Sait-on ce que l’on souhaite vraiment ? Est-ce que je préfère être inhumé, à quel endroit ? Ce sont des questions auxquelles nous avons besoin de réfléchir. Si nous avons tous notre petite idée sur la question, nous faisons en général le choix de ne rien dire, car il est difficile de trancher sur ces questions délicates. Pourtant, lors de notre décès, c’est alors à notre entourage que nous laissons la responsabilité de choisir à notre place. Vos volontés funéraires, comme pour un testament doivent de préférence être écrites et enregistrées en lieu sûr pour être protégées et respectées le moment venu.

Le dépôt de volontés Cybille, une solution simple et gratuite.

Lorsque je dépose mes volontés sur Cybille, je suis accompagnée dans ma démarche grâce à un formulaire pensé pour vous aiguiller dans vos choix. Il est bien sur possible de modifier les informations remplies via Cybille.fr par une simple lettre datée et signée de votre part ! Cybille propose également de vous garantir le respect de ces volontés, en donnant à votre dépôt de volontés une valeur testamentaire. Il arrive que certains fassent cette démarche par le biais de leur notaire : il faut cependant savoir que le dossier testamentaire est, de manière générale, ouvert bien après les obsèques !

Transmettre l’information à ses proches.

Une fois vos volontés validées par notre partenaire expert du service funéraire, vous recevez un email vous indiquant la marche à suivre pour informer vos proches. Il est possible de faire cette démarche directement en ligne grâce à l’envoi d’un mail automatique, mais aussi en fournissant une carte aux personnes de votre choix. Sur ces cartes figure un numéro de téléphone auquel vos proches peuvent se référer en cas de décès d’un proche. C’est à ce numéro que la personne qui souhaitera connaitre vos volontés pourra obtenir ces informations, seulement après votre décès. Vous recevrez des cartes Cybille par courrier une fois que vous avez rempli et validé votre recueil de volontés.

Si vous avez des questions par rapport au rôle de Cybille dans votre démarche, quant à la sécurisation de vos données ou bien si vous avez besoin d’informations pour remplir votre dépôt de volontés en ligne, envoyez-nous un mail à contact@cybille.fr.

Liker cet article

Laissez un commentaire